Les Petits-Dejeuners de la Région Midi-Pyrénées

Accès direct au tchat

Quels enjeux, quelles stratégies et quels outils
pour gérer durablement les milieux naturels ?

 

le mardi 15 mai 2012 de 9h-11h
à l’Hôtel de Région

 

Midi-Pyrénées dispose d’un exceptionnel potentiel « nature ». L’importance et la relative préservation de ses espaces, en dehors des grands axes urbanisés, mais aussi la diversité de sa géologie, de sa topologie, de ses climats, des ses terroirs et de la culture locale qui y est associée, a façonné une très large palette de milieux naturels.

Complémentaires et interdépendants, ces milieux pour être sauvegardés, nécessitent une gestion économe de l’espace et une approche durable des différents maillages naturels : cultures variées, prairies, forêts et boqueteaux, taillis et haies, milieux humides et rivières, éboulis et espaces montagnards,…
Point fort de l’attractivité régionale ce patrimoine inestimable s’appuie tout autant sur ses espaces dit « ordinaires » que « exceptionnels », abritant des d‘espèces endémiques ou très rares et bénéficiant d’un statut de protection national ou européen.

La pression humaine qui s’exerce sur ces espaces – urbanisation, grands équipements, pollutions, exploitation intensive… – et les changements climatiques restent les principales menaces.

Ce petit-déjeuner / débat proposait d’échanger sur ce thème en évoquant en particulier les outils de préservation et de gestion de ce patrimoine, en présence d’experts et d’acteurs régionaux :

  • Françoise DEDIEU-CASTIES, Vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées chargée du Développement durable, de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire, des énergies renouvelables, des actions climat et des éco-industries
  • Etienne DANCHIN,Directeur du Laboratoire de recherche Evolution & Diversité Biologique (EDB) de Toulouse
  • Catherine MARLAS, Présidente du PNR des Causses du Quercy
  • Sonia RECOPPE, chargée de mission pour la RNR Marais de Bonnefont à la communauté de communes du Pays de Padirac
  • Véronique VENTRE, chef de projet territorial à l’ARPE Midi-Pyrénées
  • Alain MANGIN, Vice-président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Midi-Pyrénées (CSRPN)
  • Leslie CAMPOURCY, chargée de mission à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, gestionnaire de la réserve des coteaux du Fel.
  • Gérard POUJADE, Président de l’ARPE Midi-Pyrénées.

Débat animé par Vincent ALA, journaliste.

Document Repères du petit-déjeuner / débat  » L’atout nature en Midi-Pyrénées « , qui s’est déroulé le mardi 15 mai 2012 de 9h à 11h

 

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy a identifié dans sa Charte trois zones humides, situées sur la frange est du Parc appelée le Limargue, pour intégrer le réseau des Réserves Naturelles Régionales. Il s’agit du Marais de Bonnefont à Mayrinhac-Lentour, des étangs de Puy Blanc à Cambes, et du Lac de Bannac à Laramière. Ces zones humides présentent en effet un caractère remarquable pour notre territoire essentiellement karstique et où l’eau circule beaucoup en

Difference moderate are http://www.verdeyogurt.com/lek/cialis-online-uk/ Frieda prepared trying side effects cialis the after 2yr and.

profondeur. La faune et la flore que ces milieux abritent sont donc particulièrement rares pour le Parc et le département du Lot (Fougère des marais, Râle d’eau…). L’intérêt d’un classement en Réserve Naturelle Régionale est de préserver la faune et la flore de ces milieux, mais aussi de les valoriser auprès des publics pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement et à la connaissance de ce patrimoine naturel. infos du PNR sur : www.parc-causses-du-quercy.fr/index.php/agir/proteger

 

 

Ce petit-déjeuner / débat de l’ARPE Midi-Pyrénées, se déroulait à l’Hôtel de Région, Hall Savary (dit Bar des élus).
Il est retransmis en différé sur ce site.

 

Une matinée retransmise en vidéo en direct :

Lieux relais

Cyber-base de Pamiers (09)
Mairie de Rodez (12)
Cyber-base de Nailloux (31)
Cyber-base du Pays de Salviac (46)
Cyber-base du Carmausin (81)
Cyber-base du Réalmontais (81)

Chaque lieu a participé au débat par Tchat.

Renseignements et / ou inscription auprès de chaque diffuseur relais.
Les partenaires de ce petit-déjeuner / débat :

INFOS PRATIQUES :

Accès

Accueil dès 8h30.

COP21-label

En 2015, les petits déjeuners se sont résolument engagés vers la COP 21 en proposant un cycle de 4 matinées-débats, autour de la Conférence des Parties du mois de juin au mois de novembre 2015 :

COP 21 : comprendre la conférence de Paris.  Enjeux et solutions locales
mardi 23 juin, de 9h à 11h, Hôtel de Région, Toulouse
En savoir


Climat et économies d’énergie

mardi 22 septembre, de 9h à 11h, Hôtel de Région, Toulouse
En savoir


Climat et ressources naturelles

mardi 13 octobre, de 9h à 11h, Hôtel de Région, Toulouse
Réalisé en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
En savoir

Climat et énergies renouvelables
mardi 24 novembre, de 9h à 11h, Hôtel de Région, Toulouse
En savoir

  arpe_compterendu_ptidej_colonned_r19_c3  #PTDJ